Une agriculture bio, écologique et paysanne

Alimentation :

L’alimentation de nos chèvres est entièrement pastorale à l’exception de quelques dimanches (repos du berger bien mérité, vie de famille, bois de chauffage…) et des mises bas. Quand elles chevrottent, les chèvres sont en cases quelques jours afin de bien se familiariser avec leur(s) cabri(s) et pour que nous puissions surveiller leur état de santé. Elles mangent du foin de luzerne, du sainfoin et/ou du foin. Ce foin est acheté le plus localement possible suivant la qualité que nous recherchons et en bio bien entendu. Nos chevaux sont également nourris avec du foin bio car nous n’avons pas de terres pour faire notre foin ni de prairies.

Soins :

Nous soignons l’ensemble des individus de notre ferme (nous compris !) par homéopathie, aromathérapie/phytothérapie et même fasciathérapie. Annabelle suit des formations tous les hivers pour se perfectionner, découvrir l’ensemble des médecines naturelles applicables à l’élevage et échanger avec d’autres éleveurs.

Elevage :

Nous suivons le rythme naturel de nos chèvres, c’est pour cela qu’il n’y a pas de fromage l’hiver. Une fois qu’elles ont mis bas début février, nous avons fait le choix d’élever les cabris sous la mère puis de démarrer la saison des fromages début avril, une fois les cabris sevrés. Ils sont ensuite nourris sur parcours avec le reste du troupeau à l’aide du cavechtru, petit « mors » que l’on taille dans le buis et qu’on attache autour des petites cornes du chevreau. Ainsi, le petit reste au côté de sa maman et continue ses apprentissages caprins ! Et pas de stress !

Lait & fromages :

La traite à la main nous permet un contact privilégié avec nos animaux et permet de préserver la richesse du lait. La traite est effectuée une fois par jour, le matin (2 fois au tout début de la saison) puis le lait est directement travaillé pour l’élaboration des fromages. Nous garantissons une présure non OGM (liquide qui permet de faire cailler le lait) et un petit lait issu de notre ferme. Pour le salage de nos fromages nous utilisons du sel de Guérande Nature & Progrès. Les herbes, épices et fleurs sont également certifiées Agriculture Biologique.

Recyclage :

Il est important pour nous que notre démarche soit globale ainsi les déchets liés à notre élevage sont recyclés au maximum. Le petit lait issu de la production de nos fromages sert à nourrir des cochons, élevés en plein air. Ils partagent les déchets verts avec nos poules et nos canards. Pour les eaux dites grises, nous avons installé pour toute la ferme une phytoépuration avec filtres à roseaux.

Notre élevage, créé en 2008, est né d’une véritable conviction pour l’Agriculture Biologique.
Cet élevage conduit de manière pastorale nous permet de produire des fromages de chèvre au goût unique.