Le pastoralisme

Notre troupeau pâture toute l’année dans les collines et les bois de Clansayes environ 6h par jour. C’est pour nos chèvres, l’alimentation idéale. Leur nourriture est ainsi riche et variée : chêne vert et cade toute l’année, chêne blanc, érable de Montpellier, cornouiller, prunellier, amandier... mais aussi de nombreuses petites herbes et arbustes comme le thym, la garance voyageuse, le genêt, les ajoncs, l’aphyllanthe de Montpellier... En été et en automne, la nature offre aussi de nombreux fruits dont les fameux glands qui font perdre la tête à nos biquettes ! En automne, elles aiment aussi se régaler de champignons. De plus, garder nos bêtes a bien des avantages : surveillance des animaux, gestion du territoire en fonction des saisons et des ressources, lutte contre les incendies, ouverture et entretien de chemins, préservation de la biodiversité.

Garder n’est pas une promenade, il s’agit pour le berger de choisir avec attention la nourriture du troupeau et de les mener vers ce que l’on a choisi pour elles, avec un certain ordre. Et oui, on ne mange pas le dessert avant l’entrée ! De cette façon, nos chèvres se façonnent avec notre territoire : de belles Rove bien rustiques !

Amis promeneurs, afin de ne pas perturber le troupeau lorsque vous nous rencontrez en colline, ne vous approchez pas et tenez vos chiens en laisse. Merci. Pour nous rencontrer et partager avec nous un moment, contactez nous au 06 82 42 86 39 ou retrouvez nous aux horaires d’ouverture de la fromagerie.

Notre élevage, créé en 2008, est né d’une véritable conviction pour l’Agriculture Biologique.
Cet élevage conduit de manière pastorale nous permet de produire des fromages de chèvre au goût unique.