C’est au fil du temps, sous les effets d’une sélection naturelle dans les collines de l’arrière pays méditerranéen, que la chèvre du Rove se façonna et pris le nom de son territoire d’origine. La brousse du Rove était une spécialité très appréciée et consommée à Marseille et dans ses environs. Cette race se rencontrait souvent au sein des grands troupeaux ovins de Provence qui, l’été, transhumaient dans les Alpes. Cette race a failli disparaître dans les années 70.
Habituée aux parcours accidentés et difficiles, elle participe à la valorisation et à la sauvegarde des espaces méditerranéens. C’est avec cette magnifique chèvre aux cornes torsadées et adaptée à notre territoire que nous avons décidé d’entretenir des bois communaux et privés de Clansayes. Le pastoralisme est pour nous un véritable choix de vie et le moyen de nourrir l’animal de façon naturelle pour produire des fromages au goût unique. Notre troupeau compte 75 chèvres (Farigoule et ses copines : Ciboulette, Zitoune, Caroube, Argane, Pistou, Diva, Spigaou, Eurêka, Ecume, Haïkou, Kamut,... ) et 2 boucs Ganesh et Haïdouk. 2 chiennes de troupeau, Bali et Datcha accompagnent Sylvain lors des parcours ainsi que Fantomas et Tara King, la relève !
Film réalisé par Friederike Schlumbom pour l’émission "Rêve de campagne" ARTE 2011. NB : Les fromages ne sont fabriqués qu’une seule fois par jour et les chèvres étaient très impressionnées par les caméras ce qui explique leur attitude "sauvage" à la traite. En temps normal, c’est un moment calme...